Nouvelle filmeuse chez XP LOG

05.11.2021

 

Depuis maintenant un an, les locaux de débord d’un de nos client sont équipés de deux toutes nouvelles filmeuses du modèle Technoplat 708 de Robopac. Innovante et facile d’utilisation, cette filmeuse facilite le travail des caristes et accélère la procédure de stockage chez le logisticien.

Une démarche innovante

La filmeuse Technoplat 708 de Robopac est un outil permettant l’emballage des palettes et assurant la stabilisation des charges par film étirable.

Ce nouveau genre de filmeuse propose une offre entièrement automatisée, l’opérateur n’a donc plus qu’à déposer la palette sur la table tournante et lancer le démarrage à l’aide d’une télécommande à distance.

Ne nécessitant plus aucune manutention, l’automate est doté d’un groupe pince qui sert à maintenir le film au démarrage pour entamer le processus de filmage. Après plusieurs tours assurant le maintien complet des marchandises, la machine va utiliser un nouvel élément innovant : un fil de coupe à induction pour rompre le film. En conservant cet effet de chaleur faisant fondre le plastique, le film va être rabattu contre la palette et se collera automatiquement à celle-ci.

Ses principales caractéristiques sont :

• Cube Technology

• Programmation simplifiée par écran tactile

• Pré-étirement variable de 150 à 400%

• 12 programmes personnalisés

• Balayage et coupe du film en deux séquences

• Caractéristiques de sécurité avancées

• Ergonomique car ne prends pas de place.

Cette filmeuse constitue un gain de temps

Désormais, le cariste à juste à déposer et reprendre la palette du socle en contrôlant le filmage par le biais d’une télécommande. Au-delà du fait qu’elle diminue de 30 secondes le temps de filmage (ce qui sur 120 palettes représente un gain de temps d’une heure), elle diminue surtout les risques liés à la manutention des machines. Ce système constitue un réel confort pour le cariste qui n’a donc plus à monter et descendre de son chariot une centaine de fois par jour.

Lors d’un emballage effectué avec une filmeuse normale, le cariste doit descendre de son chariot de manutention, accrocher manuellement le film au pied de la palette, lancer l’activation de l’automate, attendre, l’arrêter et enfin accrocher le film. Cette manœuvre prend en moyenne 2 minutes et 30 secondes pour une palette de 2 mètres chez notre client.