Revue de presse – Le terminal de France et la chaîne logistique aval (reportage France 2)

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Le Terminal de France au Havre : une porte d’entrée essentielle,
mais qu’en est-il de la suite de la chaîne logistique ?

Le 20 décembre 2024, le journal de 20H de France 2 a diffusé un reportage sur le Terminal de France au Havre, mettant en lumière son rôle stratégique dans l’importation de marchandises en France. Le terminal de France est une des principales entrées de marchandises en France et en Europe, avec 88 hectares dédiés au fret maritime.

Ce terminal, l’un des plus importants du pays, est en capacité d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde, comme par exemple le CMA CGM Champs Elysées qui s’est amarré juste avant les fêtes de fin d’année. En chiffre, ce navire a la capacité de transporter l’équivalent de 23 000 camions semi-remorques.

Ce terminal est le point d’entrée de milliers de conteneurs transportant des produits de consommation courante tels que des jouets, des vêtements et de la nourriture. Le reportage a souligné l’activité intense du terminal et le travail essentiel des dockers dans la manutention des conteneurs.

Cependant, au-delà de cette première étape, un maillon tout aussi crucial de la chaîne logistique reste souvent dans l’ombre : celui de la logistique en aval, nous XP LOG !

Une fois les conteneurs déchargés du terminal, ils sont pris en charge par des entreprises comme la nôtre, spécialisées dans la gestion des marchandises et leur transport. C’est à ce moment-là que commence un travail tout aussi stratégique : le dépotage, le tri, le stockage, la préparation des commandes et le transport final vers les différents points de distribution.

Un travail invisible mais essentiel

Dans nos entrepôts, les produits importés sont d’abord dépotés, c’est-à-dire retirés de leurs conteneurs et triés en fonction de leur destination finale. Cette étape est capitale pour assurer une répartition efficace des marchandises. Ensuite, ces produits sont stockés dans nos bâtiments en attendant d’être acheminés vers les distributeurs ou les consommateurs finaux.

La préparation des commandes est une autre phase clé de ce processus. Elle garantit que les marchandises sont prêtes à être expédiées dans les meilleures conditions, optimisant ainsi les délais de livraison et minimisant les coûts logistiques. Enfin, la dernière étape est le transport aval, qui permet d’acheminer ces biens vers les magasins, les plateformes de distribution ou directement chez les clients.

Un enjeu logistique majeur

Ce que le reportage de France 2 ne mettait pas en avant, c’est l’importance de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Sans un maillage logistique performant, les produits resteraient bloqués aux terminaux, et l’acheminement vers les consommateurs serait ralenti.

Le Havre joue un rôle clé dans le commerce international, et XP LOG, située à proximité des terminaux, est un rouage essentiel de cette grande mécanique logistique. Chaque acteur, du docker au transporteur, en passant par le logisticien, contribue à la fluidité et à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Nous souhaitons saluer le travail exceptionnel de nos équipes qui, jour après jour, s’assurent que chaque colis, chaque palette et chaque produit arrivent à bon port. Leur rigueur, leur engagement et leur expertise permettent de garantir un service de qualité et d’assurer la satisfaction de nos clients. Sans eux, cette chaîne logistique ne pourrait fonctionner avec autant d’efficacité et de fiabilité. Bravo et merci à toutes et à tous pour votre dévouement !

XP LOG

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